Sécurité des animaux

Vivre avec un chien aveugle : conseils pour se préparer, s’approcher et s’entraîner

Written by aslmad.yaz

[ad_1]

La section basse des hommes assis avec Blin Senior Dog

(Crédit photo : Elizabeth Fernandez/Getty Images)

Sans aucun doute, que vous soyez un nouvel adoptant et que vous ameniez un chien aveugle dans votre maison pour la première fois, ou que vous soyez un propriétaire de chien de longue date dont le chien vit avec une détérioration de la vue, ce sera un ajustement pour vous deux.

Découvrir que votre chien est aveugle peut être une nouvelle effrayante au début ; vous demander comment vous et votre chien allez vous adapter peut vous rendre triste et incertain.

Cependant, les chiens peuvent vivre heureux sans leur sens de la vue et s’adapter avec l’aide de leurs humains. Voici quelques informations à connaître si votre chien perd la vue ou si vous envisagez d’adopter un chien aveugle chez vous.

Les chiens aveugles peuvent vivre heureux

Karen Belfi, ancienne présidente de la Blind Dog Rescue Alliance, veut que le public sache que les chiens aveugles peuvent mener une vie normale et heureuse. « Je fais tout ce que je fais avec mes chiens aveugles avec mes chiens voyants », dit-elle.

Son chien, Pete, un mélange Siberian Husky-Beagle, a perdu ses yeux en raison de blessures subies lorsqu’il a été touché par des chevrotines. Bien qu’il soit maintenant aveugle, Belfi dit qu’il est aussi capable qu’un chien qui a la vue. « Vous ne croiriez jamais qu’il est aveugle si vous le voyiez courir partout », dit-elle.

Le conseil le plus important que Belfi donne aux parents de chiens aveugles est de ne pas les choyer. « Le chien doit apprendre à se déplacer », dit-elle, « et le porter et le dorloter ne l’aidera pas à apprendre. »

Dawn Rehus, formatrice certifiée pour animaux de compagnie, possède une vaste expérience de travail avec des chiens aveugles et leurs humains. « Les chiens aveugles peuvent faire presque tout ce qu’un chien voyant peut faire », dit-elle. Elle ajoute que la plupart du temps, un chien peut s’adapter rapidement à la cécité.

Préparer votre maison pour un chien aveugle

Chien pékinois aveugle de vieillesse avec cataracte sur les deux yeux reposant sur le sol

(Crédit photo : ThamKC/Getty Images)

Les chiens peuvent s’adapter à la navigation dans la maison en utilisant leurs sens de l’odorat, du toucher et de l’ouïe, qui deviennent tous plus élevés lorsqu’ils perdent la vue.

Votre première étape devrait être de vous mettre au niveau de votre chien. Jetez un coup d’œil autour de votre maison pour voir s’il y a quelque chose sur lequel un chien pourrait trébucher ou des zones dangereuses dans lesquelles il pourrait se promener. Les escaliers ou les plates-formes élevées doivent être interdits.

Utilisez des marqueurs odorants et des tapis de différentes textures pour marquer les portes ou les obstacles auxquels le chien pourrait se heurter. Et vous voudrez peut-être bloquer tous les escaliers de votre maison ou de votre cour avec des portes, des barrières pour bébés ou d’autres barrières, du moins au début.

C’est à vous d’aider votre chien aveugle à apprendre l’aménagement de votre maison. Rehus recommande de conduire d’abord votre chien aveugle à travers la maison en laisse lâche.

« La tension ne doit être appliquée que si le chien se dirige vers un danger. La plupart des gens sont surpris du peu de choses que cela se produit – leur instinct peut être incroyable », dit-elle.

Si votre chien a beaucoup de mal à se déplacer, Belfi recommande de construire ou d’acheter un cerceau et un harnais. Le cerceau fait le tour de l’avant de la tête et indiquera au chien quand il est sur le point de heurter un obstacle afin qu’il puisse se retourner et éviter une collision.

Parfois, les chiens peuvent avoir du mal à localiser leurs bols d’eau. Si vous trouvez que c’est le cas avec votre chien, il existe de nombreuses fontaines à eau pour chiens sur le marché que vous pouvez essayer. Votre chien pourra entendre l’eau, le conduisant à sa gamelle.

« Assurez-vous qu’il s’agit d’eau potable, et non d’une fontaine décorative », prévient Belfi.

Approcher et saluer un chien aveugle

Parce qu’un chien aveugle ne peut pas vous voir, il est important de se rappeler qu’il peut être un peu hésitant ou sur la défensive au début.

« La plupart des chiens aveugles sont très sensibles au mouvement », conseille Rehus. « Les gens veulent généralement mettre leur main dans le visage du chien ou le caresser tout de suite. »

Rehus recommande une approche plus douce et progressive pour saluer un chien aveugle. « Un chien aveugle – ainsi qu’un chien d’aveugle – devrait toujours être autorisé à s’approcher d’une personne de sa propre volonté, avoir le temps de sentir l’air et de capter l’odeur de la personne », dit-elle.

Belfi est d’accord, ajoutant qu’il est important de faire un peu de bruit à l’approche pour faire savoir au chien que vous êtes là. « Je les saluerais d’abord par la voix », conseille-t-elle, « puis les laisser renifler votre main, puis caresser. »

Les enfants doivent toujours apprendre à approcher correctement un chien, mais cela est particulièrement vrai pour les chiens malvoyants. Apprendre à un enfant à saluer un chien aveugle d’une manière calme et douce constituera une expérience confortable pour l’enfant et le chien.

Lorsque vous présentez votre chien aveugle à d’autres animaux de compagnie, Rehus vous conseille de le faire avec vos animaux voyants en laisse et votre chien aveugle sans laisse. Avoir les animaux voyants en laisse peut vous donner le contrôle d’eux, tandis que votre toutou aveugle déchaîné peut partir s’il a peur.

« S’ils ont peur, la dernière chose que vous voulez, c’est que leur réaction de vol soit compromise », dit-elle.

Belfi vous propose d’équiper les colliers de vos animaux de compagnie de médailles qui tintent. « Les chiens aveugles peuvent les entendre et personne ne peut se faire piéger », dit-elle.

dresser un chien aveugle

un chien est aveugle

(Crédit photo : SUTTHI1/Getty Images)

Lorsque vous entraînez votre chien aveugle, assurez-vous d’utiliser le renforcement positif et la cohérence dans vos commandes et vos méthodes.

Rehus recommande d’utiliser un clicker pour l’entraînement car il fournit au chien un son constant qu’il peut associer à une récompense positive.

L’entraînement au clicker favorise le comportement de capture; Lorsque votre chien adopte un bon comportement, marquez-le d’un clic et récompensez-le avec une petite friandise saine. « Finalement, le chien offrira le comportement de lui-même », explique Rehus. « Ensuite, vous pouvez attacher la queue. »

La plupart des commandes que vous enseignerez à votre chien aveugle l’aideront à se déplacer en toute sécurité dans votre maison et votre jardin.

« J’enseigne ‘regarder’ quand quelque chose gêne le chien. Ils apprennent à s’arrêter quand je dis ça et à ressentir quelque chose devant eux », explique Belfi. « J’enseigne également ‘step up’ et ‘step down’ pour les escaliers et les bordures. »

L’utilisation de commandes simples, claires et cohérentes aidera énormément votre chien dans le processus d’apprentissage.

Envisagez d’assister à un cours d’obéissance avec un dresseur d’animaux de compagnie professionnel. Le dresseur peut vous guider, vous et votre chien, tout au long du processus d’apprentissage et peut être à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien aveugle ? Quels ajustements avez-vous apportés à votre maison ou à vos méthodes d’entraînement pour aider votre animal de compagnie ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

[ad_2]

Source link

About the author

aslmad.yaz

Leave a Comment