Mode de vie Nettoyage à domicile

Marquage des chiens et salissures de la maison

Written by aslmad.yaz

Tous les chiens peuvent être entraînés à la propreté. (Crédit photo : Shutterstock)

Il est vrai que les chiens communiquent très différemment des humains, et le marquage – miction intentionnelle – peut être l’exemple le plus flagrant. Bien qu’il ait l’air (et l’odeur) identique, le marquage n’est pas du tout la même chose que l’élimination. Si votre chien a un accident à l’intérieur parce qu’il ne peut tout simplement pas le tenir ou parce qu’il travaille toujours à l’entretien ménager, il ne communique rien de plus que ce dont il a besoin pour se soulager. Le marquage, d’un autre côté, peut signifier n’importe quoi de « Hé, vous vous tenez sur ma propriété » à « Mon rang est plus élevé que votre rang » à « Vous voulez un partenaire ? »

Si votre chien est dressé et que vous remarquez soudainement de petites flaques d’eau autour de votre maison, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il s’agit d’un problème de comportement et non d’un problème médical.

Causes

Le plus souvent, le marquage est un comportement instinctif. (C’est plus fréquent chez les mâles que chez les femelles, et implique presque toujours la miction ; les chiens marquent rarement avec des excréments.) Votre chien utilise cette tactique pour dire : « C’est mon terrain. » Le déclencheur peut être n’importe quoi, de l’arrivée d’un bébé à l’acquisition d’un nouvel aspirateur. Parfois, le simple fait de remarquer un écureuil dans le jardin suffit à déclencher un comportement de marquage. Alors que l’excitation ou la peur peuvent également inciter votre chien à uriner délibérément, l’explication la plus courante est qu’il ne fait qu’identifier son territoire.

Comment traiter le problème

Marquage territorial

  • Stérilisez ou stérilisez votre chien, de préférence avant qu’il n’atteigne sa maturité sexuelle (dans certaines races, c’est dès six mois). Cela réduit sa compulsion à marquer et peut empêcher l’habitude de se former en premier lieu.
  • Établissez-vous comme un leader fort et bienveillant afin que votre chien sache qu’il se tourne vers vous pour obtenir des conseils. Vous pouvez renforcer votre statut de leader bienveillant en demandant à votre chien de gagner tous les privilèges ou friandises. Par exemple, avant de lui lancer cette balle de tennis ou de lui donner à manger, demandez-lui un comportement spécifique (comme « s’asseoir »).
  • Parce que le marquage se produit souvent en réponse à une menace perçue, assurez-vous que votre chien est à l’aise dans sa propre maison. Si vous amenez une nouvelle personne ou un nouvel animal dans le ménage, assurez-vous que toutes ces interactions initiales sont positives. Introduisez progressivement un autre animal de compagnie et fournissez beaucoup de friandises lorsque le nouveau bébé est là.
  • S’il y a une zone particulière où votre chien est amené à marquer, modifiez son association avec cet endroit en jouant à son jeu préféré avec lui ou en « cachant » des friandises dans et autour de la zone.
  • Ne le laissez pas errer librement à l’intérieur de la maison. Mettez-le dans sa cage ou dans un autre petit espace sûr lorsque vous n’êtes pas en mesure de le surveiller.
  • Si vous le surprenez en train de marquer, interrompez-le immédiatement et conduisez-le dehors. Ne le grondez pas ; cela aggravera le problème.

Miction excitée ou soumise

  • Si vous pensez que votre chiot urine simplement parce qu’il est impatient de vous voir à la fin de chaque journée, gardez les salutations et les réunions discrètes. (Demandez aux visiteurs – ou à toute personne qui déclenche une réaction excitée chez votre chien – de faire de même.) Ce comportement est courant chez les chiots, et ils le dépassent généralement à mesure qu’ils développent un meilleur contrôle de la vessie.
  • La miction soumise est la façon dont votre chien fait savoir à l’autre qu’il n’est pas une menace. Aidez à renforcer la confiance de votre chien par le biais de l’entraînement et des éloges.
  • Évitez d’envoyer tout message que le chiot pourrait percevoir comme intimidant (par exemple, un contact visuel direct ou une tape sur la tête).

Comment éviter le problème

Toutes ces techniques aideront à prévenir le comportement de marquage ainsi qu’à le traiter. Commencez lorsque votre chien est un chiot : stérilisez-le ou stérilisez-le le plus tôt possible. Assurez-vous qu’il est parfaitement éduqué à la maison et qu’il sait où il est – et ce n’est pas – approprié d’uriner. Associez l’arrivée de personnes, d’animaux et d’objets inconnus à des friandises et à des éloges pour créer des associations positives avec de nouvelles choses.

En bout de ligne : Le marquage est instinctif chez les chiens et est principalement utilisé pour communiquer la propriété ou l’affirmation de soi. La meilleure façon de freiner ce comportement est de s’assurer que votre chien est correctement éduqué et qu’il se sente en sécurité et à l’aise dans sa maison.


Source link

About the author

aslmad.yaz

Leave a Comment