[ad_1]
Malgré le cliché de se battre comme chien et chat, il est parfaitement possible que les deux espèces vivent heureuses sous un même toit.
Cependant, il est également parfaitement possible qu’un chat blesse un chien et qu’un chien blesse gravement ou même tue un chat.
Pour que votre maison reste un royaume paisible, vous voudrez vous armer d’un certain savoir-faire avant d’ajouter un nouveau résident à quatre pattes.
Choisir votre nouveau chien
Votre meilleure chance d’avoir un animal de compagnie est d’avoir votre chat et votre chien quand ils sont tous les deux jeunes. Les chatons et les chiots qui grandissent ensemble sont beaucoup plus susceptibles de s’entendre, et ils peuvent même devenir des amis proches.
Cela dit, si vous avez un animal de compagnie adulte, il est possible de trouver un chien qui cohabitera avec votre chat. Mais avant de vous lancer dans la recherche et de tomber amoureux d’un chien qui transformera votre maison en zone de combat, voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Si vous avez déjà un chat adulte, il vaut mieux avoir un chien adulte qu’un chiot. Cette exubérance de chiot que nous trouvons si charmante est ennuyeuse et stressante pour les chats. Recherchez un chien adulte avec une expérience de vie paisible avec des félins.
Évitez définitivement tout chien avec une forte proie – la tendance à chasser et parfois à tuer des animaux plus petits.
Gardez à l’esprit que certains chiens ne sont tout simplement pas faits pour vivre avec des chats. Si le chien fait une fixation sur les chats, les écureuils ou les petits chiens et les traque, il a une grande proie. Il est difficile, voire impossible, d’entraîner un tel chien à ignorer son instinct.
Si vous adoptez, dites au refuge ou au groupe de secours que vous avez un autre animal à la maison. Ils devraient être heureux de donner à votre animal de compagnie un essai avec un chien de refuge pour voir comment il réagit.
Quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous pensez à un nouvel animal de compagnie : de nombreux chiens aiment chasser les chats mais n’ont aucune intention de leur faire du mal. Pourtant, être poursuivi et acculé par un chien est stressant pour les chats, alors pensez à la tranquillité d’esprit de votre chat ainsi qu’à sa sécurité.
Avant de ramener le nouveau chien à la maison
Vous pouvez faciliter l’introduction si vous vous préparez à l’avance.
Assurez-vous que le chat peut s’échapper s’il en a besoin. Les chats sont plus susceptibles d’être blessés par les chiens que l’inverse, alors assurez-vous que votre chat a des endroits dans toute la maison (plans de travail et étagères dégagés, condos pour chatons, etc.) pour sauter hors de danger.
Vous voudrez également créer des zones où le chat peut s’éloigner du chien. Vous pouvez bloquer les pièces avec des barrières pour bébés, tant que votre chien ne peut pas sauter par-dessus, ou installer des portes pour chats qui permettront à votre chat de s’échapper à l’extérieur ou dans une autre pièce.
Si vous avez déjà un chat et que vous vous apprêtez à ramener un nouveau chien à la maison, familiarisez-le à l’avance avec ces issues de secours et ces cachettes. Attirez-les à travers la porte du chat, au-dessus d’une barrière ou sur un perchoir de sécurité à l’aide d’une friandise.
Installez les affaires du chat là où le chien ne peut pas les atteindre. Déplacez la nourriture, l’eau, les jouets et le bac à litière du chat dans une zone que le chien ne peut pas atteindre.
L’idée est de permettre au chat de faire tout ce dont il a besoin sans avoir à s’approcher du chien ; de cette façon, ils peuvent explorer le nouveau toutou et leur territoire à leur propre rythme.
Réorganisez la configuration de votre chat quelques semaines avant de ramener un nouveau chien à la maison, afin qu’il ait le temps de s’y habituer. Un nouveau membre du ménage imposera assez pour votre chat, et le fait de déplacer toutes ses affaires en même temps rendra la tâche encore plus difficile.
Faire l’introduction chien-chat
La clé est d’aller aussi lentement que nécessaire pour réduire au minimum la peur et l’agressivité. Il est probable que vous verrez certains des deux, mais si vous faites attention, vous pouvez l’arrêter avant qu’il ne fasse boule de neige.
Continuez à parcourir chaque étape jusqu’à ce que ce soit un vieux chapeau pour les deux animaux. Si l’un ou l’autre se sent effrayé ou trop excité, revenez simplement à l’étape précédente et continuez à vous entraîner jusqu’à ce qu’il se calme à nouveau. Ce processus peut prendre des jours ou des mois.
1. Habituez-les à l’odeur de l’autre
Frottez un chiffon sur chaque animal et placez-le dans le lieu de rencontre de l’autre – sur le lit du chien, sous le plat de nourriture du chat, sur vos genoux. Vous devrez peut-être rafraîchir le chiffon avec l’odeur de l’animal plusieurs fois.
Continuez jusqu’à ce qu’aucun des deux ne semble trop excité ou bouleversé par l’odeur de l’autre. les aboiements et les gémissements de votre chien et le bruissement de la queue de votre chat sont des signes qu’il a besoin de plus de temps.
2. Laissez-les enquêter sur les zones de vie de l’autre
Pendant que le chat est ailleurs dans la maison, amenez le chien à renifler autour de sa tanière, et vice versa. De cette façon, ils peuvent explorer le territoire et le parfum de l’autre sans confrontation directe.
3. Présentez-les à travers une porte ou une barrière pour bébé
Amenez le chien et le chat sur les côtés opposés d’une porte fermée ou d’une barrière pour bébé, avec une personne des deux côtés. Ne retenez pas du tout votre chat; avoir l’impression qu’ils ne peuvent pas s’en sortir peut les effrayer.
Laissez-le renifler sous la porte ou à travers le portail, mais si votre chat ne veut pas s’approcher trop près, ne le forcez pas. Prodiguez à la fois des éloges, de l’attention et des friandises. Vous voulez qu’ils pensent que de bonnes choses se produisent lorsque l’autre animal est dans les parages.
Demandez au chien de s’asseoir, de se coucher et d’exécuter toute autre commande qu’il connaît, en le félicitant et en le récompensant chaque fois qu’il se concentre sur vous et non sur le chat.
Continuez à pratiquer cette étape jusqu’à ce que le chat ne semble plus effrayé et que le chien ne semble pas trop excité.
4. Présentez-les avec le chien en laisse
Encore une fois, ne retenez pas le chat. Ils peuvent paniquer s’ils sentent qu’ils ne peuvent pas échapper à cette nouvelle créature effrayante. Tenez le chien en laisse pour pouvoir l’arrêter s’il essaie de vous poursuivre.
Encore une fois, demandez au chien d’obéir à certains ordres, en le récompensant de se concentrer sur vous plutôt que sur le chat.
Certains chats siffleront et frapperont un chien curieux ou odieux pour l’avertir : « Reculez ! C’est en fait une meilleure réponse que de s’enfuir, ce qui pousse souvent le chien à s’enfuir après le chat.
Si le chat s’enfuit et que votre chien commence à le poursuivre, attrapez la laisse, dites fermement à votre chien « non » ou « laisse tomber » et demandez-lui de s’asseoir. S’ils retournent leur attention vers vous, donnez-leur une récompense alimentaire – vraiment savoureuse – pour leur retenue.
Une fois que votre chien et votre chat semblent assez à l’aise en compagnie l’un de l’autre, vous pouvez les laisser se promener ensemble lorsque vous êtes à la maison. Mais pour garder la paix, il est sage de les séparer dans différentes zones de la maison lorsque vous sortez jusqu’à ce que vous soyez très, très sûr qu’ils s’entendront bien.
Certains experts recommandent d’en faire une politique permanente, pour assurer la sécurité de tous les animaux de compagnie.
De nombreux chiens et chats peuvent coexister pacifiquement, mais vous protégerez tout le monde et rendrez la vie beaucoup moins stressante si vous planifiez soigneusement la recherche d’un nouvel animal de compagnie et présentez le nouveau venu lentement et soigneusement.
Avez-vous déjà présenté un chien à votre chat résident ? Comment vous êtes-vous assuré que tout se passait bien ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
[ad_2]
Source link
Leave a Comment