Provisions

Comment choisir le meilleur type de laisse pour votre chien

Written by aslmad.yaz

Chien en attente de promenade.  Labrador retriever debout avec laisse dans la bouche contre la porte de la maison.

(Crédit photo : Chalabala/Getty Images)

Marcher avec votre chien ne lui donne pas seulement l’exercice dont il a besoin ; cela vous aide également à créer des liens avec votre précieux toutou ! Mais comme pour toute activité physique canine, vous devez vous assurer d’avoir le bon équipement pour assurer la sécurité de votre chien.

L’un des accessoires les plus importants que vous pouvez choisir pour votre chien est une laisse. Avec autant d’options, cela peut sembler une perspective écrasante.

Cependant, il existe quelques éléments qui vous aideront à déterminer le type qui convient le mieux à votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quel type de laisse choisir pour votre chien.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une laisse

Les facteurs les plus importants à considérer lorsqu’il s’agit de laisses pour votre chien sont la sécurité et le confort. Vous devriez demander conseil à votre vétérinaire, et il sera une excellente ressource pour vous orienter dans la bonne direction.

Beaucoup de gens trouvent que les harnais gardent leurs chiens plus à l’aise en évitant de faire pression sur leur cou. Ceci est particulièrement utile pour les chiens plus âgés ou plus petits qui ont une prédisposition à l’effondrement de la trachée.

Leia est une petite chienne et a besoin d'un harnais pour se promener.

Leia est une petite chienne et a besoin d’un harnais pour se promener. (Crédit photo : Amanda)

Ma petite fille en or, Leia, correspond à ces facteurs, nous utilisons donc un harnais avec elle, et elle préfère de loin l’utiliser avec une laisse ! Vous remarquerez que tous les styles ne permettent pas un harnais, donc si cela est important pour vous, gardez cela à l’esprit.

D’autres facteurs de décision incluent l’utilisation de la laisse pour les promenades, l’entraînement, le jeu, l’exploration, etc. Le matériau, la longueur et la tension sont tous des éléments importants à considérer.

La laisse standard

Amoureux des animaux

(Crédit photo : FG Trade/Getty Images)

Ah, la laisse de chien standard – l’OG, la plus populaire et la moins controversée. Ce style est le plus largement recommandé en raison de sa durabilité et de sa prévisibilité.

Généralement en nylon, bien que parfois en coton ou en caoutchouc, qui sont moins durables et moins prévisibles, cette laisse robuste est idéale pour l’entraînement et l’utilisation quotidienne.

La longueur la plus courante est de six pieds, bien qu’elle puisse varier. La largeur varie également; pour les chiens plus forts et plus gros, vous voudrez peut-être une laisse plus large, il est donc plus facile de tirer confortablement en cas de besoin.

Étant donné que ce style est si populaire, vous pouvez également choisir d’autres caractéristiques, comme un matériau réfléchissant et différents types de fermoirs.

Le cuir est également un choix populaire dans ce style, mais si votre chien mâche, ce n’est pas recommandé car il ne durera probablement pas longtemps. De plus, le cuir n’est pas recommandé pour marcher dans les précipitations ou les zones humides.

S’il n’est pas exposé à ces éléments et s’il est correctement conditionné, le cuir peut être un choix très durable. Assurez-vous d’inspecter fréquemment votre laisse en cuir, car si elle est exposée à l’humidité et n’est pas conditionnée correctement, elle peut devenir cassante et se briser, ce qui constitue un danger évident pour la sécurité.

En parlant de mastication, la conception de la chaîne dans ce style est également un choix populaire pour les chiens à la bouche, en particulier les chiots. Le métal les décourage de mâcher, ils ne pourront donc pas le détruire.

Bien que cela décourage la mastication, il est très important de s’assurer que votre chien est ne pas mâcher une chaîne avec détermination, car cela peut causer des dommages dentaires majeurs. Si leur bouche ne connaît pas de limites, vous feriez peut-être mieux de vous procurer une laisse en nylon ou en cuir et de la remplacer si nécessaire pour éviter les dommages dentaires.

La laisse rétractable

Femme adulte avec un beagle sur aire de jeux pour chiens.

(Crédit photo : Boris Zhitkov/Getty Images)

Il est difficile de croire qu’il pourrait y avoir un article dont la popularité est aussi élevée que sa controverse en dehors de la culture pop ou de la politique, mais il y en a : la laisse rétractable.

Beaucoup de gens l’apprécient pour la liberté supplémentaire qu’il offre à leurs chiens, ainsi que pour le confort du chien et de l’homme. Cependant, une mauvaise utilisation peut être dangereuse, d’où la controverse.

Ceux-ci sont particulièrement risqués pour les gros chiens puissants, qui peuvent être plus difficiles à contrôler s’ils commencent à s’enfuir. Les chiens plus gros peuvent également avoir plus de mal à ressentir la pression plus subtile de la laisse rétractable, surtout s’ils se concentrent sur autre chose.

Les inconvénients

Voici les dangers à connaître avec la laisse rétractable :

  • Le cordon de tension fin peut s’enrouler autour des pattes ou du cou de votre chien. La minceur rend la vue plus difficile, donc cela peut arriver sans que vous le sachiez si vous vous retournez un instant. Parce qu’il y a tellement de plomb, votre chien pourrait commencer à courir avec lui enroulé autour de lui, causant des blessures.
  • En raison de la laisse plus longue, il est plus facile pour les chiens de s’attirer des ennuis. Ils peuvent être en mesure de courir dans la circulation ou de courir vers des chiens hostiles qui peuvent ne pas apprécier le manque d’espace. Faites très attention à votre chien, surtout dans les zones très fréquentées. Si vous vous approchez d’un environnement dangereux, appuyez sur le bouton « verrouiller » pour limiter la distance à laquelle votre chien peut s’égarer.
  • Des chiens plus gros et plus puissants peuvent faire claquer ces laisses. S’ils exercent suffisamment de puissance pour briser la laisse, ils peuvent s’enfuir.
  • Les laisses rétractables ne sont pas recommandées pour entraîner votre chien en promenade car elles peuvent apprendre à votre chien à tirer. Habituellement, la façon d’apprendre aux chiens à marcher « poliment » avec une laisse est de leur apprendre à garder la laisse lâche. Une laisse rétractable est toujours serrée et la seule façon d’augmenter la distance avec elle est de tirer dessus.
  • Si vous ne tenez pas correctement la laisse, vous risquez de vous brûler la corde. La bonne nouvelle est que vous n’avez à faire cela qu’une seule fois avant d’apprendre la leçon douloureuse et de ne plus jamais la refaire – oui, en parlant d’expérience. Bien que cela puisse arriver avec n’importe quelle laisse, c’est plus probable avec la laisse rétractable en raison de sa finesse et de sa longueur.

La longue laisse

Mode de vie actif avec chien et enfants

(Crédit photo : alexei_tm/Getty Images)

Bénéficiant du meilleur des deux mondes, la longue laisse a la tension et la fermeté de la laisse standard tout en permettant également la liberté du rétractable.

Ce style fonctionne bien pour un type d’entraînement spécifique : entraînement à distance ou entraînement pour un éventuel travail sans laisse.

Une longue laisse pourrait également bien fonctionner pour la randonnée si votre chien a besoin de plus de liberté pour se déplacer mais ne fonctionne pas bien avec une laisse rétractable. Comme toujours, vérifiez que votre environnement est sûr, car il peut vous falloir du temps pour remettre la laisse en place si votre chien est en danger.

Étant donné que ce type de laisse n’est pas mince, il est également plus durable que le rétractable. Le cuir peut être un choix plus confortable pour l’humain afin d’éviter les brûlures de corde lorsqu’il doit ramener le chien à l’intérieur.

Ces laisses peuvent mesurer entre 30 et 50 pieds de long. Parce que cette longueur n’est pas enroulée dans une poignée comme le rétractable, c’est un choix difficile à manier pour les promenades quotidiennes et vraiment le meilleur pour les deux types d’entraînement ou la randonnée susmentionnés.

Le plomb de glissement

Laisse rouge antidérapante pour chiens et chats

(Crédit photo : morningmagenta/Getty Images)

Ce style est un collier et une laisse tout-en-un, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé avec un harnais. Il se boucle à travers un trou et la tête du chien passe à travers la boucle, tandis que le reste de la longueur sert de laisse.

Les gestionnaires ne les utilisent vraiment que pour la formation ou de brèves utilisations. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme, car la tension créée sur le cou peut être inconfortable pour les chiens.

Les vétérinaires les ont souvent sous la main pour les utiliser temporairement pour les chiens en visite, et ce sont d’excellentes options pour les sauveteurs à garder à portée de main en cas de rencontre avec des chiens errants. Ils peuvent même être utilisés comme harnais d’urgence pour soulever un animal coincé.

Le plomb de martingale

vue de dessus collier de chien coloré et laisse de ruban soyeux, un côté est marron.  Gros plan, fond noir, espace de copie.

(Crédit photo : Irina Meshcheryakova / Getty Images)

Ceci est très similaire à la laisse coulissante, avec une sécurité supplémentaire pour empêcher un chien de pouvoir glisser hors de la laisse aussi facilement.

Il a été conçu pour les chiens dont la tête est plus petite que le cou, et lorsque le chien essaie de s’en sortir, la laisse se resserre.

Encore une fois, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les longues promenades ou l’utilisation quotidienne, mais leur facilité en fait une option rapide.

Laisse réglable

Vue de dessus d'une femme menant un chien en laisse pour animal de compagnie, marchant dans la rue.

(Crédit photo : Betsie Van Der Meer / Getty Images)

La laisse réglable est probablement la plus polyvalente de toutes. Vous pouvez ajuster la longueur à différents intervalles et l’attacher à un collier ou à un harnais.

Au lieu d’une poignée, il y a des fermoirs aux deux extrémités, ce qui signifie que vous pouvez le fixer autour d’un arbre, autour de vous ou partout où vous en avez besoin.

Vous pouvez même l’utiliser pour promener plusieurs chiens en même temps.

Laisse double

Photo prise dans le Colorado, États-Unis

(Crédit photo : Cherie Mazzuca/EyeEm/Getty Images)

Une laisse double agit un peu comme une laisse standard, mais, comme son nom l’indique, elle sécurise deux chiens à la fois.

Cela peut être utile pour promener plusieurs chiens en même temps, mais cela fonctionne vraiment mieux si les chiens sont de tailles similaires et ont des vitesses de marche similaires, car la longueur à partir de laquelle les fourches en laisse est assez courte.

Laisse de vélo

Homme faisant du vélo avec un chien

(Crédit photo : Stefanie Grewel/Getty Images)

Cette laisse est assez unidimensionnelle ; c’est seulement pour l’attacher à un vélo afin que le chien puisse courir pendant que l’homme fait du vélo. Il peut être difficile de s’y habituer, mais une fois que vous l’avez fait, c’est idéal pour les humains actifs avec des chiens actifs.

Bien sûr, vous ne devez pas utiliser ce type de laisse si votre chien a du mal à marcher ou n’aime pas courir, et vous ne devez pas aller si vite que vous dépassez ce que votre chien peut gérer.

Si cela fonctionne pour vous deux, cependant, c’est un excellent moyen pour vous deux de faire un bon entraînement cardio en même temps.

Ma laisse préférée pour Leia The Maltipoo

Leia avec sa laisse rétractable.

Leia avec sa laisse rétractable. (Crédit photo : Amanda)

Dans l’intérêt d’une divulgation complète : la laisse rétractable est ma laisse préférée pour notre minuscule Maltipoo, Leia. Parce qu’elle est si près du sol, je trouve personnellement qu’il est difficile d’utiliser une laisse traditionnelle avec elle. J’ai l’impression que nous sommes presque l’un sur l’autre pendant les promenades car toute la longueur ne descend que jusqu’au sol.

La laisse rétractable nous permet des promenades plus détendues où nous pouvons naturellement ajuster la distance entre nous si nécessaire. De plus, j’aime beaucoup le fait qu’elle ait un peu plus de liberté pour aller découvrir une odeur intéressante.

Encore une fois, parce qu’elle est si près du sol et si petite, il serait difficile pour moi de dire quand elle veut faire une pause pour aller sentir quelque chose ; elle n’aurait pas beaucoup de faculté pour m’indiquer qu’elle veut faire une pause, puisque nos pas seraient si proches l’un de l’autre.

De plus, je n’ai pas personnellement à m’inquiéter qu’elle charge et casse la laisse. Sa taille rend ce style très maniable pour moi.

C’est formidable que nous ayons autant d’options de laisses à utiliser avec nos chiens, en fonction de nos circonstances et de nos besoins. Quel type de laisse utilisez-vous ? Votre chien préfère un style aux autres ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!


Source link

About the author

aslmad.yaz

Leave a Comment